• Armony du Feu -

Les retenues d’eau

 

Une urgence

Dans un contexte de réchauffement climatique, le stockage de l’eau est devenu une urgence. Les scientifiques sont unanimes pour reconnaître que l’irrigation va devenir une condition indispensable pour permettre aux exploitations agricoles de récolter un produit de qualité. Dès lors, les projets de stockage de l’eau sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée, qui aura toujours à cœur de nourrir les hommes.

Essentiel à l’activité agricole, le stockage de l’eau, est compatible avec les contraintes environnementales.  En évitant les prélèvements directs de l’eau dans le milieu naturel en période estivale, le stockage d’eau préserve les milieux aquatiques et sécurise la ressource pour les besoins agricoles.

De quoi s’agit-il ?

Une réserve de stockage en eau est un ouvrage destiné à stocker l’eau durant l’hiver pour permettre l’irrigation des cultures en été. Ces prélèvements hivernaux se substituent à des pompages qui se faisaient auparavant en période d’étiage (printemps, été).

De taille variable, la réserve est creusée dans le sol, surélevée par la création d’une digue de quelques mètres de hauteur et étanchéifiée par une membrane géotextile. Le remplissage se fait par pompage dans le milieu naturel (nappes et rivières), pendant les périodes où la ressource est largement excédentaire.

Les avantages du stockage

  • D’ordre écologique pour l’ensemble de la collectivité. Plus on stocke de l’eau l’hiver, moins on en pompe l’été. Les niveaux des rivières et des nappes sont ainsi préservés en juillet et août.
  • D’ordre économique pour l’irrigant. Il va ainsi mieux gérer son irrigation et donc optimiser sa production. Une façon pour les agriculteurs de lisser leurs revenus.
  • D’ordre sécuritaire. Les communes peuvent utiliser les réserves d’eau en cas d’incendies importants. À l’avenir, les ouvrages répondront à de multiples usages : irrigation des cultures, arrosage des espaces verts, golfs, stades...

 

Shémas de principe des réserves de substitution

COOP DE L’EAU 79
pour une gestion durable de la ressource en eau

fleche

Coop de l'eau 79 - Société Coopérative Anonyme de l'Eau des Deux-Sèvres - LOGOLieu-dit les Ruralies
79230 VOUILLÉ
Tél. 05 49 77 15 15
coopdeleau79@outlook.fr

Communauté européenne L'Europe s'engage Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres Agence de l'eau Loire-Bretagne Etablissements publics Marais Poitevin Certification Afnor

COOP DE L'EAU - TOP