Un système coopératif unique en France pour mutualiser la bonne gestion des prélèvements d’irrigation

Parce que l’eau est une ressource vitale pour l’homme, la vie économique et les milieux aquatiques, la Société coopérative anonyme de l’eau des Deux-Sèvres s’est engagée, depuis 2011, dans un ambitieux projet sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin.

S’intégrant dans un Contrat de territoire, ce projet collectif et concerté, unique en France, porte sur la réalisation de seize réserves de substitution, permettant de stocker 6.2 millions de m3 à l’horizon 2026.

Le projet des réserves s'inscrit dans un programme d'actions qui vise à atteindre le retour à l'équilibre quantitatif de la ressource en eau. Il s'agit d'un projet de transition agro-écologique accélérée par l'eau en définissant des objectifs d'économie d'eau, d'évolution des pratiques agricoles (développement des labels AB; HVE, des filières de cultures, baisse des IFT) tout en favorisant la biodiversité par la plantation de haies, le développement des jachères ou encore la baisse des traitements phytosanitaires.

 

 

COOP DE L’EAU 79
pour une gestion durable de la ressource en eau

fleche

Coop de l'eau 79 - Société Coopérative Anonyme de l'Eau des Deux-Sèvres - LOGOLieu-dit les Ruralies
79230 VOUILLÉ
Tél. 05 49 77 18 56
coopdeleau79@outlook.fr

Communauté européenne L'Europe s'engage Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres Agence de l'eau Loire-Bretagne Etablissements publics Marais Poitevin Certification Afnor

COOP DE L'EAU - TOP