Projet de retenues de substitution et Transition agro-écologique des systèmes agricoles des Deux-Sèvres
La Chambre d'agriculture et la Coop de l'eau proposent une note de synthèse pour préparer les ateliers de médiation sur la transition agro-écologique des systèmes agricoles des Deux-Sèvres "Des évolutions récentes encourageantes mais à conforter rapidement".
C'est une note provisoire (au 17 octobre 2018) qui a volcation a être enrichie par tous els ateliers en cours et les contributions encore en attente.
La première partie rappelle les éléments de contexte économqiue et social qui poussent les agriculteurs à modifier leurs assolements, pratiques et stratégies. Les changements sont rapides mais sont-ils profonds et irréversibles ou seulement conjoncturels ?
La seconde partie analyse sur les 10 dernières années les projets des agriculteurs qui s'installent et se diversifient et les formatiosn suivies
La troisième partie fait le point sur les engagements, second pilier, bio, signes de qualité,...que es agricuteurs en place ont d'ores et déjà pris
La quatrième partie fait el point sur les programmes de conseils technqiues, formations, expérimentations, recherche et développement consacrés à l'adapattaion des pratiques agricoles.