• Armony du Feu -

La génèse du projet

 

L’eau est une ressource vitale pour l’homme, l’environnement et la vie économique. Ce "patrimoine commun de la nation" est au cœur des écosystèmes naturels et de la régulation climatique. Pour protéger ce bien,  de nombreux dispositifs règlementaires sont apparus au fil des années avec pour objectif de permettre une gestion équilibrée et concertée de la ressource dans l’intérêt général (*). En/Dans ce sens, la réforme réglementaire des volumes prélevables, prévoit l’adaptation des prélèvements à la ressource disponible à l’échelle de chaque bassin, pour tous les usages, l’agriculture, mais aussi l’alimentation en eau potable et l’industrie.
Dans ce contexte, un objectif a été assigné aux agriculteurs du bassin hydrographique de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin : atteindre un volume global de 7,3 millions de m3 à l’horizon 2021, soit une réduction de 70% des prélèvements d’irrigation estivaux par rapport à l’année de référence 2005 (24,3 millions m3).

Pour relever ce défi, la Société coopérative anonyme de l’eau a vu le jour en 2011, à l’initiative des élus de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et de Coop de France Poitou-Charentes. Avec pour mission de porter et d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un projet collectif de réserves de substitution s’intégrant dans un Contrat territorial de gestion quantitative de l’eau de la Sèvre Niortaise, de sa source à la confluence du Mignon.

L’atteinte de l’objectif passera aussi par des efforts très importants consentis par la profession agricole pour économiser les volumes d’eau utilisés). Des efforts qui se traduiront par toute une série d’actions d’efficience de l’irrigation : amélioration du matériel (sondes capacitives, arrosage au goutte à goutte…), meilleur pilotage, changement des pratiques culturales, …

(*) Directive cadre européenne sur l’eau (2000), Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (2006), Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Loire Bretagne, Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Sèvre Niortaise Marais Poitevin…

COOP DE L’EAU 79
pour une gestion durable de la ressource en eau

fleche

Coop de l'eau 79 - Société Coopérative Anonyme de l'Eau des Deux-Sèvres - LOGOLieu-dit les Ruralies
79230 VOUILLÉ
Tél. 05 49 77 15 15
coopdeleau79@outlook.fr

Communauté européenne L'Europe s'engage Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres Agence de l'eau Loire-Bretagne Etablissements publics Marais Poitevin Certification Afnor

COOP DE L'EAU - TOP