Qui sommes-nous?

 

 Une coopérative

 

Collectif d’agriculteurs, crée en 2011 après deux grandes années de sécheresse (2005, 2010) dont l’objectif est de fédérer les agriculteurs autour de la gestion collective de la ressource en eau. Elle agit sur 3 sous-bassins que sont la Sèvre Niortaise, la Boutonne et le Thouet. Elle représente plus de 300 exploitations sur l'ensemble de son terrain d'action.

Porteuse de projets collectifs sur ces territoires d'actions, la Coopérative de l'Eau participe activement à l'amélioration de l'état quantitatif de la ressource. Elle favorise la mise en place du stockage hivernal et adapte sa stratégie en fonction des conditions géo-morphologiques de ces territoires.

Pour l'heure, le projet de la Sèvre Niortaise est le plus abouti. 

  •  Elle soutient un projet de modèle agricole familial.
    • Système dominant: polyculture élevage avec jusqu'à 67% des exploitations présentant un atelier d’élevage selon les secteurs.
  • Elle porte un projet de substitution basée sur la mutualisation des moyens pour atteindre l’économie collective de l’eau sur le territoire
  • Elle rassemble 197* exploitations, quasiment toutes familiales, sur le bassin SNMP, représentant 530 agriculteurs et leurs familles.
  • Elle s’appuie sur un modèle économique, social et solidaire:
    • Chaque m³ prélevé participe à l’effort collectif: les plus gros préleveurs payent plus, les plus petits préleveurs payent moins.
    • Une partie des agriculteurs conservent leur prélèvement dans le milieu mais participent aussi à l’effort solidaire car profiterons de la substitution par le biais du relèvement des seuils

 

Objectifs de la Coopérative

 

  •  Sécuriser l’accès à l’eau pour les agriculteurs :
  • En construisant des réserves collectives
  • En mutualisant le coût des projets

* Au 01/01/2023

Quelques Chiffres Clés

 

Loin des préjugés de structures agro-industrielles, quasiment la totalité des exploitations sont des structures familiales qui se transmettent de père en fils. 

La Coopérative de l'Eau 79 compte 197 exploitations agricoles sur le bassin SNMP qui représentent 530 agriculteurs et leurs familles

La Surface Agricole Utile des agriculteurs du projet représente 36 000 ha, ce qui reprénsente 69ha/agriculteurs actifs

En moyenne, le volume d'eau est de 22 560 m3/actif agricole.

 

Concernant les emplois, une exploitation irrigante permet de créer en moyenne 2,59 ETP contre 1.28 ETP pour les exploitations non irrigantes

Les exploitations agricoles irrigantes ont une SAU par actifs agricoles de 69 ha, moins importante que dans les exploitations non irrigantes qui ont des SAU moyenne de 73 ha/actif agricole.

 

Ainsi, les exploitations irrigantes sont motrices en matière d'emploi tout en utilisant moins de surface agricole.

 

fleche

Coop de l'eau 79 - Société Coopérative Anonyme de l'Eau des Deux-Sèvres - LOGOLieu-dit les Ruralies
79230 VOUILLÉ
Tél. 05 49 77 18 56
coopdeleau79@outlook.fr

Communauté européenne Agence de l'eau Loire-Bretagne Etablissements publics Marais Poitevin

COOP DE L'EAU - TOP