Les objectifs
Le projet consiste à créer des réserves de substitution collectives afin de prélever l’eau dans le milieu en hiver, de la stocker puis de l’utiliser en été quand les conditions hydroclimatiques le requièrent.
Sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin, le projet répond à plusieurs objectifs :
Des objectifs environnementaux
- Réduire la pression sur la ressource en réduisant de 70% les prélèvements autorisés dans le milieu en été.
- Cibler les zones où les prélèvements autorisés ont le plus d’incidence sur le milieu.
- Préserver le fonctionnement des nappes et des milieux aquatiques sur des cycles complets annuels et interannuels. Avec un gain important sur le débit des rivières en été*.
- Préserver les espaces terrestres à intérêt écologique reconnu (pas de destruction de haies, ni d’habitats remarquables, mesures paysagères favorables à la biodiversité).
- Faire des économies d’eau et développer les bonnes pratiques agricoles.
Des objectifs économiques
- Pérenniser les exploitations agricoles, créatrices d’emplois, en sécurisant leur fonctionnement en particulier les activités sensibles telles que l’élevage (40% des exploitations).
- Conserver et développer les filières agricoles en s’appuyant sur les cultures à forte valeur ajoutée, et les filières de productions locales.
- Maintenir le tissu rural grâce aux emplois directs.
- Garantir la transmission des volumes d’eau sur plusieurs générations, en évitant une « spéculation » sur les droits d’eau. La ressource stockée est répartie en parts sociales qui constituent le support pour la transmission.
Des objectifs sociaux
- Garantir le bon fonctionnement de l’alimentation en eau potable en baissant la pression estivale sur la ressource avec un bénéfice pour les nappes*
(*) l’étude d’impact met en évidence, selon les secteurs du bassin, sur la période d’été, un gain de débit des rivières de l’ordre de 4 à 60% et une remontée du niveau des nappes de 0.2 à 7m.